La crise a eu un impact sur les entreprises, sur différents plans.

Introduction

     Dans cette seconde partie, nous verrons que la crise actuelle, débutée en 2007 a plongé un grand nombre d'entreprise en difficulté. En effet, cette crise, d'une ampleur inégalée jusqu'ici a eu un fort impact pour les entreprises, tant sur le plan économique qu'humain.

Sur le plan économique

     Tout d'abord, la crise a eu un impact pour les entreprises sur le plan économique. En effet, celles ci ont vu leur nombre de clients, ainsi que leurs commandes diminuer. Par exemple, suite à notre entretien avec Lisi Automotive, nous avons pu constater que la vente des voitures avait diminué, touchant ainsi de plein fouet l'entreprise, spécialisée dans les rondelles et le laminage, observant ainsi une baisse de 20% des commandes italiennes, une baisse de 10% des commandes françaises et enfin une baisse de 30% des commandes espagnoles. De même, l'entreprise Transports Ecallard a enregistré une baisse de ses commandes d'entre 20% et 30%.

Cette baisse de commandes a alors engendré une diminution des ventes de l'entreprise, et donc de son chiffre d'affaire et de ses bénéfices. Pour illustrer ce constat, prenons l'entreprise Lisi Automotive et Transports Ecallard. Lisi Automotive a en effet vu son chiffre d'affaire chuter de 12% par rapport à 2011, son chiffre d'affaire étant même descendu jusqu'à moins 15%.

ca-lisi.jpg                                  Graphique du chiffre d'affaire de Lisi Automotive de 2004 à 2011                             On observe que le chiffre d'affaire de l'entreprise Lisi Automotive est passé de 40 944 euros en 2007 à 34 015 euros en 2009, selon le graphique réalisé par l'entreprise.Donc son chiffre d'affaire a diminué de 6 929 euros en deux ans.


L'entreprise Transport Ecallard, elle, réalise un chiffre d'affaire d'un million, mais depuis deux ans, les bénéfices de l'entreprise sont de zéro. Quant à PSA, en 2012, ses pertes sont de 5 milliards d'euros.

Par ailleurs, le groupe Carrefour,  sur une période de 2/3 ans, a constaté une baisse de 30% de son chiffre d'affaire. On notera également que sur ses seuls hypermarchés, 216 en tout, la baisse du chiffre d'affaire de Carrefour était de 34% l'an passé.

Cette crise peut également pousser les entreprises à l'endettement, allant même dans certains cas jusqu'au dépôt de bilan et redressement judiciaire, comme récemment Virgin Megastore, ou jusqu'à la faillite.

2013-01-09t161237z-1-apae908191300-rtroptp-2-ofrtp-france-virgin-20130109-1.jpg

Salariés manifestant devant Virgin Megastore

Sur le plan humain

     Elle a également engendré sur le plan humain, une baisse des salaires, entraînant alors pour le salarié touché une baisse de son pouvoir d'achat et par conséquent de son niveau de vie.

Mais l'aspect le plus marquant de cette crise pour les employés reste les licenciements. L'entreprise réalisant moins de chiffres d'affaires et de bénéfices, elle se voit contrainte d'opérer des licenciements. Par exemple, pour KME, la crise actuelle ayant eu un fort impact pour l'entreprise, elle n'a eu d'autres choix que de recourir aux licenciements. On sait également grâce à notre entretien que l'entreprise Caritan a licencié 20% de son personnel.

Cependant, il n'y a pas que les employés qui sont touchés, en effet, les intérimaires qui avaient été embauchés avant la crise ou pendant le crise, se voient licenciés. Par exemple, Lisi Automotive, qui employait jusqu'ici quarante intérimaires a du se passer d'eux, n'employant et ne recrutant ainsi plus d'intérimaires.

Malgré la crise, les entreprises essaient au mieux de conserver leurs employés, et ainsi éviter le licenciement. Pour cela par exemple, les entreprises peuvent organiser des périodes de chômage, comme a pu le faire Lisi Automotive au sein de son entreprise. La petite entreprise Transports Ecallard, elle, a cherché à « serrer les boulons » pour éviter les dépenses inutiles, et ainsi conserver ses employés. Ne pas recourir au licenciement était primordial pour le patron, car ses employés avaient beaucoup d'ancienneté.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×