Entreprises rencontrées

Bohin

Nous avons rencontré M. Bailleau, comptable de l'entreprise Bohin.laigle-cdc-470x296-1.jpg

Bohin existe depuis 1833 et possède 40 salariés. Elle est spécialisée dans la création d'articles métalliques, dans le secteur de la mercerie (aiguille, épingle) de la papeterie (trombone) et de la métallurgie. Son chiffre d'affaire est de 4 000 000 d'euros. A ce jour, l'entreprise fabrique environ 40 sortes d'aiguilles différentes.


photo0750-1-2.jpg

                                                        L'entreprise Bohin vue de haut   

Cet entretien nous a appris que l'entreprise n'avait pas été affectée par la crise. En effet, le chiffre d'affaire n'a pas diminué, le volume d'affaire est constant, il n'y a pas eu de licenciement. Cela peut s'expliquer par le marché de niche que constitue leur produit phare. De plus, le made in Normandy attire les clients, notamment les américains, qui apprécient également la qualité du produit.

Les principaux objectifs de l'entreprise sont de développer un musée retraçant l'histoire et l'évolution de l'entreprise (les travaux sont en cours), et sur un plan économique, de porter leur partie négoce à 70% et de s'étendre sur le marché de la grande distribution.



Produits fabriqués par l'entreprise Bohin

KME

Nous nous sommes entretenus avec M. Zuchowicki, responsable comptabilité-gestion de l'entreprise KME à Boisthorel.

KME, anciennement Tréfimétaux a été racheté en 1987, mais n'a changé de nom qu'en 2007.

i718068-500-1.jpgC'est une entreprise (SAS) spécialisée dans la production de barres et fils de laiton: cuivre et zinc (dont la moitié sera transformé). KME est le rapprochement des trois principaux industriels du cuivre ou d'alliage de cuivre. C'est la production italienne qui a racheté ses concurrents allemand et français. On dénombre ainsi 3 usines en France, 2 en Italie et 3 en Allemagne. A l'Aigle, l'usine compte 300 employés, mais la structure commerciale se trouve à Paris avec 40 personnes.


Barres en cuivre fabriqués par KME

La crise a eu un impact sur l'entreprise avec avec une baisse des ventes, des bénéfices, ainsi que le recourt aux licenciements. KME dispose de nombreux clients, qui se comptent en milliers. Avec la crise, certains ont fait faillite, d'autres sont apparus, et enfin, certains secteurs, comme l'automobile ont diminué leurs quantités. Depuis le début de la crise, cela empire pour l'entreprise, et notamment ces derniers mois. 

L'entreprise a pour principal objectif de continuer la mise en place des stratégies qui lui permettent de faire face à la crise

Lisi Automotive

Nous avons pu nous entretenir avec M. Clebar, directeur du site de Lisi Automotive (SAS) à La Ferté Fresnel.

La Nomel est fondée à Dreux en 1933. Elle produit des rondelles à La Ferté-Fresnel et fait du laminage à Dreux. En 2010, le groupe Lisi Automotive rachète la Nomel.Son chiffre d'affaire en 2011 était de 914 millions d'euros. Lisi Automotive emploie 25 personnes à Dreux et 265 à La Ferté-Fresnel. nomel.jpg

La crise a eu un fort impact sur l'entreprise. Son chiffre d'affaire a diminué de 12%, et elle a du recourir au licenciement. L'activité de l'entreprise étant dépendante de l'industrie automobile, la baisse des ventes en France et en Europe que l'on observe mois après mois a des conséquences directes sur les commandes de l'entreprises, et donc sur sa production.

Site de Lisi Automotive à La Ferté-Fresnel

L'entreprise a deux objectifs: d'abord que le marché allemand représente 15% de son chiffre d'affaire, puis développer l'export.

photo0755.jpg

                                                                                                                               

 Rondelles fabriquées par Lisi Automotive

Carrefour

Nous avons rencontré M. Quiniou, qui a travaillé à la Direction Générale de Carrefour France.carrefour.png

Carrefour est une entreprise de distribution créée en 1959 à Annecy. Les groupes Carrefour et Promodès fusionnent en 1999, et le groupe devient en 2010 le n°2 mondial du secteur de la grande distribution, derrière le géant américain Wal-Mart.

Carrefour a également été touché par la crise, avec une baisse du chiffre d'affaire de ses hypermarchés notamment, et également ar une baisse du nombre de salariés, avec des départs naturels non-remplacés.  

Carrefour a un objectif principal: développer les commerces de proximité.

      Logo de Carrefour            

Famar

Nous avons pu nous entretenir avec M. Weller, manager en business-developpement de l'entreprise Famar, à L'Aigle.

Famar est un groupe de sous-traitance de fabrication de médiacaments. Le groupe compte 12 usines, dans divers pays, propose quelques 5500 références de médicaments, emploie 3500 personnes, son chiffre d'affaire en 2011 s'éleve à 410 millions d'euros. Le groupe est parmi les 5 premiers leaders mondiaux du secteur.famar.jpg

Le site de Famar à L'Aigle

L'entreprise a connu une crise, indépendante de la crise économique, suite au non-renouvellement de le principal contrat. Cependant, les effets de cette crise (baisse de l'activité et des bénéfices) et les mesures qui ont été prises sont les mêmes que pour une crise économique.gelule.jpg

L'entreprise a comme objectif de trouver de nouveaux clients afin de faire rebondir l'activité du site.

Type de médicament produit par Famar

IMV Technologies

Nous nous sommes entretenus avec M. Delhomme, assistant directeur de recherche de l'entreprise IMV Technologies, à L'Aigle.imv-1.jpg

IMV Technologies est une entreprise spécialisée dans les biotechnologies de la reproduction, animale principalement. Ainsi, IMV Technologies produit des machines nécéssaires à l'insémination et conditionne les semences. L'entreprise, leader mondial du secteur, possède 5 filiales à l'international (USA, Inde, Italie, Pays-Bas et Chine) et est présent dans 95 pays. Son chiffre d'affaire en 2011 est de 65 millions d'euros.

Intérieur de l'usine d'IMV Technolgies à L'Aigle

Le groupe a connu plusieurs crises: les effondrements successifs du marché en 2008 et 2010, engendrés par la hausse du prix de la viande de porc, la flambée du prix du soja, et par les épidémies. Les inséminations étant cycliques, les conséquences sont indirectes, le groupe ne les ressent que deux ans après. Cependant, malgré ces crises, l'entreprise réussit à se développer, car si un de leur domaine est en crise, un autre est en développement. Ainsi, l'entreprise ne connait pas réellement la crise: depuis 7 ans, sa croissance annuelle est de 12%.

imv-paillette.jpgL'objectif de l'entreprise est de continuer son développement, dans le respect de l'environnement, pour atteindre 100 millions d'euros de chiffre d'affaire d'ici 2016/2017.

 

Paillettes fabriquées par IMV

Transports Ecallard

Nous avons rencontré M. Ecallard, gérant majoritaire de la société Transports Ecallard (SARL), à L'Aigle.

Transport Ecallard est une entreprise de transport, de déménagement, et l'entreprise offre également un service de garde-meuble. L'entreprise emploie 11 salariés, et son chiffre d'affaire est d'un million d'euros en 2011.photo.jpg

Camions de Transports Ecallard

La crise a entraîné une baisse des commandes d'envion -20/-30%. I n'ya a eu aucun licenciement cependant, car en effet, conserver l'ensemble des salariés était une des priorités de la direction.

L'entreprise n'a qu'un seul objectif: "rester à flot".

Caritan

Nous avons pu joindre M. Borgeais, patron de l'entreprise Caritan, à L'Aigle.logo-caritan.jpg

L'entreprise Caritan est une société importatrice de jouets.

Avec la crise, l'entreprise a licencié 20% de son personnel, de plus, il y a eu une baisse du chiffre d'affaire.

 

Logo de Caritan

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site